Achat Scooter electrique 3 ou 4 roues Personne agée handicapée senior

Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC

3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC

Scooter électrique

Scooter électrique : Top Ventes

Scooter électrique : comment faire son choix

Grâce à l'utilisation d'un scooter électrique, une personne rencontrant des difficultés à se déplacer peut gagner en confort de vie, retrouver une certaine indépendance ainsi qu'une vie sociale. Courses, promenades, visites, les déplacements se font avec plus de facilité et de rapidité et nécessitent moins d'efforts, limitant ainsi les risques d'accidents. Un scooter pliant ou démontable peut être transporté dans le coffre d'une voiture, même petite, et permettre son utilisation un peu partout, démultipliant ainsi les activités possibles.

Le scooter bénéficie d'une image plutôt dynamique et n'est pas associé à un produit médical. Une prescription médicale n'est en effet pas nécessaire, même si, dans certain cas, la PCH peut prendre en charge une partie du coût.

Pour autant l'utilisation d'un scooter électrique PMR n'est pas anodine. Il s'agit d'un véhicule électrique qui nécessite des précautions d'utilisation afin de se déplacer en toute sécurité (respect du code de la route, assurance). Il peut être adapté aux personnes âgées en favorisant leur maintient à domicile, aux personnes en surpoids en limitant leurs efforts pour se déplacer, mais il nécessite de pouvoir maîtriser son utilisation sans danger pour soi et pour autrui. Il n'est donc conseillé qu'aux personnes à mobilité réduite ou handicapées disposant des capacités cognitives nécessaires.

Quel modèle de scooter électrique choisir ?

Quel que soit le modèle, le fonctionnement des scooters est très simple et ils sont faciles à utiliser. Ils sont équipés d'un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables qui leur confèrent une certaine autonomie. Ils peuvent également disposer d'accessoires qui vont permettre un meilleur  confort d'utilisation. Les différences essentielles vont porter sur la stabilité, la maniabilité, l'encombrement, la vitesse de circulation,la capacité de franchissement d'obstacles, l'autonomie et le prix. Selon l'utilisation que l'on souhaite en faire, pour le quotidien en intérieur ou extérieur, les loisirs, les voyages, il faudra s'orienter vers un des modèles suivants : scooter pliable compact, scooter fixe, scooter 3 ou 4 roues.

Scooter électrique 3 roues

Bien que pouvant présenter des avantages de maniabilité, le scooter électrique 3 roues souffre d'un manque de stabilité en virage et dévers.

Scooter électrique 4 roues

Le scooter électrique 4 roues est le plus stable. Sa maniabilité dépend de son gabari et de son rayon de braquage. Les petits modèles démontables sont facilement utilisables à l'intérieur ou typiquement dans une galerie marchande ou dans un parc et sur les trottoirs. Les plus grands sont majoritairement conçus pour l'extérieur, les déplacements au quotidien en ville et pour les loisirs. Il peut permettre de circuler sur des terrains en pente et selon le type de pneus, d'emprunter des routes ou chemins en forêt ou sur le gravier. Il convient aux personnes de forte corpulence.

Scooter électrique compact pliable

Idéal pour les voyages, ce type de scooter électrique pliable et compact se démonte et s'assemble facilement grâce à des pièces légères. Il peut ainsi être transporté dans le coffre d'une petitevoiture, en train ou en avion avec un faible encombrement pour une plus grande souplesse  d'utilisation.

Les options et accessoires pour scooters électriques

Afin d'améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs, les fabricants proposent en série ou en option de nombreux équipements et accessoires adaptés au scooter électrique PMR. Pour la sécurité des conducteurs pare chocs, ceinture de sécurité, clignotants, radars de recul, régulateur de vitesse, chargeur et batteries de rechange sont parmi les plus courants.
Pour faciliter l'utilisation du scooter au quotidien et le transport d'objets, différents accessoires peuvent être fixés sur le scooter : sac, sacoche, panier afin de transporter des courses ou des effets personnels, accroche cane, accroche parapluie, porte déambulateur, porte bouteille à oxygène, support pour téléphone ou gobelet.

Enfin pour permettre une utilisation confortable en cas de pluie, de froid ou de vent, différents équipements tels que capes, poncho et housses de protection imperméables et intégrales sont conçus pour le scooter et son conducteur.

Housse pour scooter électrique

Accessoire indispensable pour le rangement et la protection de votre scooter, la housse de protection imperméable permettra de stocker votre scooter électrique à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Rampe d'accès et élévateur pour scooter électrique

L'utilisation du scooter peut nécessiter la mise en place de rampes qui vont permettre de franchir un obstacle comme une marche, un seuil de porte ou aider au chargement dans un véhicule. Les rampes d'accès doivent être résistantes afin de garantir une utilisation en toute sécurité, mais également légère et faciles à manipuler ainsi qu'à stocker. Elles peuvent être télescopiques afin de s'adapter à différentes configurations de lieux.

Pneus et chambres à air pour scooter électrique

Dans le cadre de la maintenance de votre scooter électrique, il sera nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneus et de les changer pour des pneus neufs si nécessaire afin de conserver une utilisation en toute sécurité. En cas de crevaison, les fabricants proposent également des chambres à air de rechange.