Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
Parmi les différentes catégories de poussettes destinées à un enfant handicapé, on distingue les poussettes cannes traditionnelles qui ne sont pas adaptées aux enfants hypotoniques, mais plutôt aux TED, les poussettes à dossier ou assise inclinables et les poussettes multi-réglables évolutives qui suivent la croissance de l'enfant.
Le choix d'un modèle de poussette sera déterminé par le type de handicap de l'enfant, mais également par le type d'utilisation que l'on souhaite en faire. Utilisation ponctuelle en complément à un fauteuil roulant ou quotidienne en substitut au fauteuil, en ville ou dans tous types de lieux pour des promenades.
La poussette multi-réglable évolutive dispose d'un dossier, d'une assise et d'un repose-pied inclinables. Le siège est réglable en largeur et profondeur ainsi que le dossier en hauteur ce qui permet de suivre la croissance de l'enfant qui a besoin d'un maintien adapté à sa taille.
Selon les modèles, des accessoires sont disponibles afin d'améliorer le maintien de l'enfant, son confort, sa sécurité et de mieux s'adapter à ses besoins : harnais, sangle de sécurité, appuie-tête anatomique, barre d'appui thoracique, plot ou ceinture d'abduction, supports latéraux de tronc, rallonge de dossier, tablette...
Sa conception permet de l'utiliser et de la transporter dans de nombreuses circonstances. Elle est pliable, facile à porter et pratique à transporter dans une voiture ou à ranger à la maison. Il existe même des poussettes doubles permettant de transporter également un enfant valide.
En termes de confort d'utilisation pour les parents, la poussette multi-réglable évolutive est souvent un peu plus lourde que la poussette canne classique, mais les modèles récents utilisent des matériaux légers et résistants afin de gommer ce petit inconvénient.
Enfin à contrario d'un fauteuil roulant, la poussette nécessitera toujours la présence d'un tiers et ne permettra pas à l'enfant à mobilité réduite de gagner en autonomie.
Ces poussettes adaptées aux enfants handicapés respectent le cahier des charges fixé par le Ministère de la Santé et peuvent être prises en charge par l'Assurance Maladie.
Le remboursement des poussettes multi-réglables évolutives est accordé aux enfants de moins de 16 ans, "présentant une incapacité de marche et ne pouvant propulser un fauteuil manuel ou électrique et qui, le tronc maintenu, n'ont pas de tenue de tête autonome en position stable". Ce type de poussette ne peut être renouvelé que tous les trois ans sur prescription médicale.