Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
Le choix d'un coussin de fauteuil roulant est très important dans le cadre de la prévention anti-escarre.
L'escarre représente un risque majeur pour les Personnes passant plus de 2 heures consécutives dans un fauteuil roulant, alors qu'un utilisateur de fauteuil roulant y passe couramment plus de 15 heures quotidiennes.
Des précautions de prévention doivent être prises en présence de facteurs de risques qu'il faut absolument évaluer tels que: la perception sensorielle, l'humidité, l'activité, la mobilité, la nutrition et la friction-cisaillement. Nous avons mis en ligne la GRILLE d'EVALUATION de BRADEN pour que vous puissiez connaître votre niveau de risque spécifique.
Quand on passe 15 heures par jour dans son fauteuil roulant, 365 jours par an et pendant les 5 années de durée de vie moyenne du fauteuil, cela équivaut au temps passé dans une voiture roulant à 90km/heure et parcourant 2.500.000km.
Qui aurait l'idée de faire ces 2.500.000km dans une voiture sur une banquette en bois et qui n'a jamais vu un siège de voiture ayant parcouru 200.000km complètement éculé ou défoncé?
Il en va de même pour le coussin de fauteuil roulant qui s'use et doit être changé après 2 à 3 ans.
Le coussin d'assise doit garantir une bonne stabilité latérale pour permettre de garder la colonne vertébrale dans l'axe mais aussi éviter le "Glisser Avant" souvent rencontré en gériatrie grâce à sa forme anatomique et éventuellement par l'utilisation d'une butée anatomique qui se positionne entre les cuisses. La stabilité latérale peut aussi être améliorée par l'utilisation d'un dosseret anatomique.
Il résulte du Score de Braden, 4 niveaux de risque d'escarre.
La largeur du coussin doit correspondre à la largeur d'assise du fauteuil roulant moins 1cm à plus 2cm.
La profondeur du coussin dépend de la configuration du fauteuil roulant. La partie arrière doit être à l'aplomb du dosseret ou en appui avec le dossier en absence de dosseret pour respecter la forme anatomique du coussin. La profondeur totale doit permettre de diminuer la pression et doit donc être la plus grande possible sans toucher l'arrière des jambes. La profondeur du coussin est comprise entre la profondeur d'assise du fauteuil roulant moins 1cm à plus 3cm.
Pour que la répartition de poids et donc de pression soit optimisée pour prévenir correctement les risques d'escarre, il convient de valider la plage de poids acceptée par les coussins, notamment dans le cas de mousse viscoélastique. D'une façon générale, les dimensions du coussin d'assise sont liées au poids de la personne pour les gabarits classiques alors qu'une personne mesurant plus de 1,90m exercera une pression supérieure sur son coussin et une personne de moins de 1,40m ou un enfant devront utiliser une mousse moins dense.
De nombreuses personnes en fauteuil roulant s'accommodent petit à petit de mauvaises postures dues à une déformation de leur squelette ou à un défaut d'assise. Ces mauvais positionnements peuvent souvent être corrigés à l'aide de coussins spéciaux de positionnement. Nos Spécialistes sont formés pour vous conseiller sur cette préconisation technique.