Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
Le déambulateur est un matériel paramédical utilisable à domicile et destiné à la marche aidée. Il permet d'acquérir une autonomie de déplacement en intérieur et extérieur en cas de mobilité réduite pour des personnes souffrant de handicap, de surpoids, de problèmes d'équilibre ou de fatigabilité mais également pour des personnes âgées en prévention des chutes.
Les déambulateurs existent en version 2, 3 ou 4 roues dotés de nombreuses fonctionnalités ainsi qu'en version dépourvue de roulettes pour une utilisation à l'intérieur principalement.
Un déambulateurl est généralement pliable pour un faible encombrement, léger pour être manœuvré sans effort et résistant afin de garantir des déplacements en toute sécurité.
Le déambulateur à roulettes doté de 3 ou 4 roues est un accessoire d'aide à la marche pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (handicap, obésité, sénior). Il est adapté pour effectuer des déplacements à l'intérieur ou à l'extérieur et dispose d'accessoires permettant une utilisation au quotidien pour des trajets relativement importants. Cabas, panier amovible et même siège de repos permettent ainsi une utilisation confortable en toute autonomie.
Le déambulateur cadre de marche doté de 4 pieds, sans roulette, permet de se déplacer et de se tenir debout. Il existe de nombreux modèles de déambulateurs adaptés selon l'âge, le poids ou le niveau de mobilité de la personne concernée. Leur faible encombrement doit permettre de se déplacer aisément dans les différentes pièces. Certains déambulateurs dotés de doubles poignées (hautes et basses) sont adaptés aux personnes âgées, leur apportant ainsi une aide pour se lever ou s'asseoir. Les versions XL ou XXL des déambulateurs cadres de marche plus larges et plus résistantes sont destinées aux personnes de grande corpulence ou souffrant d'obésité.
La marche est un phénomène complexe qui associe appui-équilibre et propulsion. Différentes pathologies d'ordre neurologique, articulaire ou physiologique peuvent rendre difficile l'exécution conjuguée de ces 3 actions. Selon les pathologies, selon le niveau de mobilité d'une personne, une aide à la marche sera nécessaire pour continuer à être autonome dans ses déplacements.
La plupart des matériels paramédicaux existant sur le marché vont proposer une compensation de la déficience des membres inférieurs en sollicitant les membres supérieurs. Aussi, il est très important de faire valider le choix d'un déambulateur par un professionnel, médecin, kinésithérapeute ou ergothérapeute afin que celui-ci soit adapté. Le Personnel de monfauteuilroulant.com est spécialement formé pour vous écouter et vous guider dans votre choix gratuitement par téléphone.
De même, il sera nécessaire de prévoir un temps d'apprentissage et de réglage afin d'adopter une utilisation confortable et sans danger de ce matériel.
Le déambulateur, également appelé rollator (doté de 2, 3 ou 4 roues) ou cadre de marche (doté de 4 pieds avec embouts qu'il faut soulever), est une aide de choix pour continuer à se déplacer de manière autonome et garder un mode de vie actif et dynamique. Il offre 3 ou 4 points d'appui beaucoup plus confortables et fiables qu'une canne qui peut s'avérer instable.
Il peut également être très utile dans le cadre de la prévention des chutes en particulier chez les personnes âgées afin d'éviter de graves fractures.
Sur prescription médicale, le déambulateur fait l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie à hauteur de 53,81 euros. A ce titre, une feuille de soins vous sera remise afin de faire valoir vos droits à remboursement auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie et de votre Mutuelle.
La hauteur des poignées du déambulateur doit être réglée à la hauteur du creux du poignet quand les épaules sont détendues et les bras tendus vers le sol.