Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
Le cadre de marche s'inscrit dans la catégorie des équipements de marche aidée permettant de se déplacer et de se tenir debout. Il peut également être utilisé pour faciliter l'apprentissage de la marche ou en rééducation. Il existe donc différents modèles de cadres de marche pour les personnes dont la mobilité est réduite, enfants ou adultes, personnes âgées ou encore personnes obèses. Son usage est généralement destiné à l'intérieur pour des petits trajets.
Parce qu'il ne dispose pas de roues, le cadre de marche classique doit être léger et néanmoins stable afin de permettre des déplacements en toute sécurité et sans effort. Ils existent en fixes ou pliants pour un gain de place lors du rangement. La hauteur du cadre lorsqu'elle est réglable peut également permettre de l'utiliser au dessus des toilettes.
Les cadres de marche releveurs peuvent aider à la levée ou à l'assise. Il s'agit dans ce cas d'un modèle « assis/debout » doté de 2 niveaux de poignées et recommandé par exemple pour les seniors souffrant de rhumatismes.
Il existe différents modèles de cadres de marche enfant qui peuvent accueillir des individus pesant jusqu'à 90 Kg. Dotées de roues, ils doivent permettre le déplacement de l'enfant ou de l'adolescent et l'encourager à adopter une posture droite en soutenant son tronc. La sécurité des déplacements étant une priorité, de nombreux systèmes de verrouillage des roues doivent permettre d'éviter des glissades en intérieur comme en extérieur. Côté pratique, le cadre de marche enfant est généralement pliable pour un faible encombrement en cas de transport ou pour le rangement.
Pour les personnes à forte corpulence, les cadres de marche bariatriques XL ou XXL, résistants et stables sont adaptables en hauteur et permettent un déplacement en toute sécurité.
Le cadre de marche classique ne dispose pas de roulettes, il est donc nécessaire de le soulever afin d'amorcer un déplacement. Pour une utilisation normale à l'intérieur du domicile, il est nécessaire de se tenir debout en positionnant le cadre de marche devant soi et en le tenant par les deux poignées. Pour avancer, il suffit de le soulever des deux mains et de le déplacer de 15 cm vers l'avant. Ceci permet ensuite de progresser de deux pas en étant stable, tout en s'en rapprochant à nouveau afin de répéter cet enchaînement autant de fois que nécessaire. Pour une bonne utilisation du cadre de marche, il est indispensable de procéder à un réglage des poignées afin qu'elles soient à la bonne hauteur. Idéalement la hauteur des poignées doit correspondre à la hauteur du pli de flexion du poignet lorsque l'on laisse les bras pendre le long du corps.