Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
Les rampes d'accès et rampes de seuil offrent la meilleure réponse pour permettre aux utilisateurs de VPH Véhicule pour Personne Handicapée, fauteuil roulant électrique, fauteuil roulant manuel ou scooter ; de franchir les obstacles dans les meilleures conditions.
Il est important de garantir la sécurité des personnes handicapées ; tout en préservant leur autonomie qu'il a été parfois difficile d'acquérir en centre de rééducation avec les Ergothérapeutes.
Nous savons tous que, devoir se faire porter en fauteuil roulant, est du ressort de l'intime et qu'une telle manœuvre peut être ressentie comme frustrante voir humiliante.
Les rampes d'accès pour fauteuils roulants doivent respecter des normes très strictes en termes de pente, largeur et poids maxi supporté quand elles sont utilisées dans des établissements recevant du public ERP tels que : les Administrations, écoles, boutiques, gares ou hôpitaux...
La pente normale admise d'une rampe d'accès fixe dans les lieux publics pour permettre une autonomie totale est de :
5% sans limitation de longueur quand aucune contrainte architecturale ne l'interdit.
Soit : 3,20 m pour une marche de 16 cm (0,16 x 100 / 5 = 3,2 m)
7% pour une longueur inférieure à 5 m.
Soit : 2,28 m pour une marche de 16 cm (0,16 x 100 / 7 = 2,28 m)
8% pour une longueur inférieure à 2 m.
Soit 2 m pour une marche de 16 cm (0,16 x 100 / 8 = 2 m)
12% pour une longueur inférieure à 0,5 m.
Soit une hauteur de franchissement réglementaire de 6 cm pour une rampe de 50 cm
Malheureusement ces préconisations sont tellement strictes en matière de pente qu'elles aboutissent souvent au constat que rien n'est possible !!!
Le lieu est réputé inaccessible aux fauteuils roulants et tout le monde se cache derrière le prix exorbitant d'un ascenseur et du manque de subventions pour améliorer l'accessibilité.
De notre point de vue, quand la configuration des lieux l'impose; mieux vaut une rampe trop pentue et amovible qui nécessitera un coup de main d'une tierce personne pour la gravir sans effort; plutôt que de lever la personne, dans son fauteuil roulant, en la rendant mal à l'aise et en risquant une chute.
A partir du moment où la rampe n'est pas fixe et qu'une Personne peut aider et sécuriser le franchissement de la rampe en fauteuil roulant, il est possible d'utiliser une pente plus importante.
Le lieu d'utilisation de la rampe d'accès (lieu recevant du public ou espace privé)
Rampe fixe ou amovible
La hauteur de l'obstacle à franchir avec le fauteuil roulant
Le poids total à supporter = fauteuil roulant + personne sur le fauteuil roulant + aidant si nécessaire
Il en est tout autre pour les rampes d'accès amovibles dans les lieux privés où il sera toujours préférable de se faire aider par un compagnon pour franchir en fauteuil roulant une rampe à 20% ou à 25% plutôt que de s'interdire les réunions chez des amis ou de rester bloqué au domicile.
Un fauteuil roulant électrique ou un scooter est capable de franchir une pente de 20% (à vérifier dans la notice).
Un utilisateur de fauteuil roulant ayant une bonne tonicité des membres supérieurs peut franchir seul une pente de 15% et de 25% s'il est aidé.
Une rampe de 1,5 m permettra de franchir une hauteur de 30 cm avec une pente de 20%
Une rampe de 2,13 m permettra de gravir une hauteur de 48 cm avec une pente de 22% (3 marches)
(Le compagnon doit être physiquement capable de pousser ou ralentir le fauteuil roulant en évitant qu'il ne bascule)
Vendue par paire, la rampe rail télescopique est légère et facile à transporter une fois pliée dans le coffre de la voiture ou dans un placard du magasin. Ne convient pas aux scooters 3 roues.
Esthétique et sécurisante, la rampe valise supporte une charge importante et permet au compagnon de suivre le fauteuil pour le pousser. Elle convient aux cabinets médicaux et est facilement utilisable avec une canne, un rollator ou une poussette. Elle est compacte une fois pliée. Le plan complet permet l'accès aux véhicules à 3 roues.
Destinée à franchir l'huisserie d'une porte fenêtre ou une seule marche intérieure ou extérieure en saillie, les rampes de seuil sont soit modulables et fixes, soit transportables.
Les rampes enroulables sont à la fois sécurisantes et faciles à transporter dans le coffre de la voiture. Montage et démontage sont rapides et faciles. Il suffit de dérouler la rampe puis de glisser les renforts latéraux de chaque côté.