Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
La planche de transfert est une aide technique qui va permettre d'établir une sorte de pont afin de se déplacer d'un support vers un autre, par exemple pour effectuer un transfert du lit au fauteuil roulant et du fauteuil roulant au lit sans avoir à se mettre debout. Elle permet un transfert de manière autonome (auto-transfert) à condition que les membres supérieurs et en particulier les épaules ne soient pas fragilisés. Chaque personne réalisera le transfert en fonction de ses capacités, c'est pourquoi l'utilisation d'une planche de transfert nécessite un apprentissage et un temps d'adaptation afin de bien maîtriser l'enchaînement des mouvements à effectuer (poussée, traction et glissement du bassin). Adopter les bons gestes et la bonne posture permettent de limiter les risques de chute ou de blessure.
Les accessoires d'aide au transfert concernent également les proches et les professionnels de la santé, infirmiers, infirmières, aides soignants qui réalisent au quotidien des transferts de patients. Face à des personnes âgées, pour des personnes fragilisées, handicapées ou en surcharge pondérale, leur utilisation permet d'assurer la sécurité du patient et de limiter les conséquences physiques ou accidents du travail pour les soignants. Planche de transfert, disque de transfert, sangles, ceinture et drap de transfert font partie des équipements les plus utilisés par les professionnels.
Dans sa version la plus simple, la planche de transfert est fabriquée dans un matériau rigide et très résistant, en plastique ou en bois. De forme rectangulaire, elle est plate, peu encombrante, légère et donc facile à transporter. Elle se positionne comme un pont entre 2 supports. Sa surface supérieure doit être lisse afin de faciliter l'entrée et la sortie, mais également confortable et sécurisante avec des coussinets ou un revêtement antidérapant en recto-verso. Certains modèles possèdent des anses ou poignées afin de faciliter la prise en main et assurer les points d'appuis. Cette planche est adaptée pour passer latéralement d'un fauteuil roulant à une chaise, un lit, une voiture ou les toilettes. Il existe également des modèles avec une forme de découpe incurvée permettant des transferts latéraux ou frontaux aisés et ce malgré la présence d'accoudoirs sur un fauteuil ou une chaise.
Cette planche lisse est recommandée pour les patients dans l'incapacité de se mouvoir au contact de la planche pour des raisons liées à leur pathologie ou en présence d'escarres au niveau des fessiers. Elle permet de glisser de manière autonome ou simplifie la manipulation d'une tierce personne quand cela est nécessaire.
Ce type de planche est doté d'un siège rond rotatif qui va glisser sur toute la longueur la planche en soutenant son utilisateur et en limitant ainsi l'effort à produire pour se mouvoir sur la planche et les douleurs associées. La rotation peut s'effectuer à 360 degrés, ce qui lui donne une grande souplesse d'utilisation.