Livraison offerte dés 120 € d'achats TTC
3 fois sans frais à partir de 450 € d'achats TTC
Le lève-personne est une aide technique qui permet de soulever une personne afin de la transférer d'un lieu à un autre en position assise ou allongée. Il est largement utilisé en milieu hospitalier. Dans le cadre du maintien à domicile de personnes à mobilité réduite, il leur permettra d'accéder au lit, au fauteuil roulant, aux toilettes, au bain grâce à un tiers qui pourra effectuer la manipulation et assurer le transfert de manière sécurisée en limitant son propre effort physique.
Pour être efficace, le lève-personne doit être adapté à la nature des difficultés motrices et également à l'environnement dans lequel il va être employé. Faire la démarche d'utiliser un lève-personne nécessite en amont la prise en compte d'un certain nombre de paramètres qui sont de 3 ordres :
- le patient et les contraintes imposées par sa maladie : taille et poids, nature du déficit moteur, tonicité musculaire, présence éventuelle de douleurs, possibilité de participer ou non au transfert.
- les aidants qui vont réaliser les transferts : conjoint, parents, auxiliaire de vie sont parfois à l'initiative du choix de l'utilisation d'un lève-personne car les soins peuvent devenir une vraie contrainte physique pour eux. Même si l'utilisation de ce type de matériel peut revêtir un aspect trop médical, il s'avère indispensable pour garantir la sécurité de tous.
- Les lieux dans lesquels les transferts auront lieux : la taille des pièces est-elle adaptée ?, le logement n'est-il pas trop encombré ?, le modèle de baignoire permet t'il de passer dessous ?, faut-il prévoir un ou plusieurs appareils pour un usage à domicile ou en cas de déplacement ? Autant de questions et d'aspects techniques concernant le logement qui ne peuvent pas être ignorés.
Le choix du modèle de lève-personne pourra s'effectuer ensuite avec l'aide du Médecin ou de l'Ergothérapeute en fonction de ces paramètres. C'est sur prescription médicale que l'on pourra envisager également une prise en charge de l'achat de la sangle (« soulève-malade ») par l'Assurance Maladie.
Les fabricants proposent 3 grands types de lèves-personnes : le lève-personne sur roues, le lève-personne fixe au mur, le lève-personne sur rail au plafond.
Quelque soit le type, le principe reste le même en termes de fonctionnement et le lève-personne se compose de 3 parties.
- la structure de soutien, de levage et de déplacement : elle soutient la sangle et la personne, permet le levage et la circulation
- L'élément de soutien du corps : la sangle qui existe en différents modèles. Elle doit être compatible avec la structure et adaptée au degré de mobilité de la personne et sa pathologie.
Les sangles existent en différentes tailles, formes (standard, hamac, avec têtière...) et tissus.
- Le système de raccordement de la sangle à la structure : le fléau qui va permettre de hisser la personne grâce à une télécommande.
Ce sont les modèles de lève-personnes les plus utilisés. Ils existent en différentes tailles, les moins encombrants étant pliables pour s'adapter aux petits espaces. Son principe de fonctionnement est simple. Lorsqu'elle est assise ou couchée, la personne est placée dans un harnais ou une toile maintenus par des sangles suspendues à un bras en porte-à-faux. Une télécommande permet de guider le levage.
Il présente l'avantage de ne pas encombrer le sol et propose des déplacements confortables en toute sécurité. Il est équipé de harnais et de sangles et son bras pivote latéralement pour déplacer la personne.
Cependant, il faut s'assurer que l'installation soit techniquement possible. Les murs et cloisons doivent en effet pouvoir supporter le poids de cet équipement. Le cas échéant des aménagements doivent être envisagés afin de sécuriser l'installation du lève-personne.
Ce type de lève-personne est le plus performant et sûr. Comme les autres modèles, il est équipé de harnais et sangles de maintien. Il dégage l'espace au sol et peut offrir des possibilités de déplacements plus importantes, notamment grâce à la présence de plaques tournantes qui permettent de passer d'un rail à l'autre. Son fonctionnement est généralement électrique. D'un point de vue technique, il nécessite que le plafond puisse supporter cette installation et le poids de son utilisateur. Le rail est en effet fixé au plafond et un treuil courant le relie au lève-personne afin d'assurer les déplacements.
Une alternative existe proposant un rail central reliant 2 poteaux porteurs pour des déplacements localisés (lit / fauteuil roulant). Ce système portique amovible peut facilement être déplacé pour être installé par exemple sur son lieu de vacances.
Il s'adresse aux personnes bénéficiant d'une certaine mobilité leur permettant de participer au transfert afin d'acquérir la position débout. Ce lève-personne releveur est doté d'un socle à roulettes inclinable qui va permettre de se déplacer d'un endroit à l'autre à l'aide d'un tiers.
Il existe des lève-personnes adaptés à des lieux bien spécifiques comme les voitures ou encore la piscine afin de descendre dans l'eau.