Nos partenaires : Invacare, Dupont Medical, Otto Bock, Kuschall, Vermeiren, Icare, Patterson Medical, Orthinea, Systam, Preventix, Tena, Coloplast, Bbraun, Hollister... Du Lundi au Samedi 09h00-18h00 - France 0 805 696 896 - Hors France 0033 972 283 913

Spécialistes du fauteuil roulant à votre écoute

Fauteuil Roulant






Fauteuil Roulant

Autonomie en fauteuil roulant ou chaise roulante

Le Fauteuil Roulant doit avant tout être perçu comme le prolongement du corps et l'équipement indispensable, permettant de retrouver mobilité et autonomie, en compensant l'incapacité, la difficulté ou la fatigabilité à la marche, provisoire ou définitive. Aussi appelé charette ou chaise roulante, le fauteuil roulant marque un retour vers la mobilité et l'autonomie bien plus important que le symbole du handicap qu'il représente.

L'excellent travail des ergothérapeutes, permet de définir la meilleure configuration de Fauteuil Roulant et d'y adjoindre les accessoires indispensables, pour optimiser le confort de l'utilisateur et de ses proches : rampes, planches de transfert, barres d'appui et éléments de sécurité.
L'équipe de MonFauteuilRoulant.com, est constituée de personnes très directement impliquées dans le handicap physique; elles-mêmes en fauteuil roulant depuis longtemps, ou ayant suivi la formation Médico Technique de Revendeur de Véhicules pour Personnes Handicapées Physiques, délivrée par le Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés, le CERAH.
Le but du site MonFauteuilRoulant.com, est de proposer aux utilisateurs et aux préconisateurs de Fauteuils Roulants, une base de données techniques chiffrées qui deviendra la plus exhaustive possible, au fil du temps, et la possibilité de personnaliser les Véhicules pour Personnes Handicapées, VPH, suivant une multitude de critères, grâce à la puissance de son configurateur, unique dans ce domaine.

Suivant les cas : pathologie, environnement domestique, style de vie, possibilité de tierce personne, risques cutanés, problème postural, capacités cognitives, ou encore mensurations en terme de poids et de taille; le Fauteuil Roulant devra être adapté, ou offrir le meilleur compromis.


Choix du fauteuil roulant en fonction de la Pathologie

Paraplégie Haute

Avec bonne tonicité des membres supérieurs et bon maintien du tronc, autorise un Fauteuil Roulant Auto Propulsé, standard à Actif, avec un dossier bas, pour faciliter les mouvements du buste et augmenter l'amplitude de poussée sur les mains courantes.

Paraplégie Basse

Elle justifiera un dossier haut ou inclinable, pour un meilleur maintien du buste, et une assistance facilitée pour la tierce personne, qui bénéficiera de poignées à la bonne hauteur.

Hémiplégie

Elle pourra être compensée par un Fauteuil Roulant à Propulsion Podale, à Double Main Courante Unilatérale ou à Levier Pendulaire.

Tétraplégie Basse ou Partielle

Permettra dans certains cas, d’utiliser un Fauteuil Roulant Manuel, si une tonicité musculaire des membres supérieurs est préservée et nécessitera, dans d’autres cas, un Fauteuil Roulant électrique.

Tétraplégie Haute

Obligera à s’équiper d’un Fauteuil Roulant Electrique, qui pourra être équipé de très nombreux accessoires, de commande, de posture et d’équipements de mobilité.

 

Choix du fauteuil roulant en fonction de l’Environnement Domestique

Largeur du fauteuil roulant

Des portes, un peu étroites, pourront inciter à diminuer le carrossage des roues, ou à s’équiper d’une Chaise de Transfert étroite, pour accéder occasionnellement aux pièces concernées ou à utiliser un Fauteuil Roulant Electrique, à faible encombrement spécifiquement destiné à l’intérieur.

Empattement du fauteuil roulant

Un sol en pente amènera à augmenter l’empattement entre les roues avant et arrière, au détriment de l’encombrement total du fauteuil, pour franchir un couloir avec angle droit.

Roues du fauteuil roulant

Un Sol Extérieur Irrégulier, ou peu Carrossable, pourra rester confortable en augmentant le diamètre des roues avant, et en utilisant des pneus à faible pression ou des amortisseurs ou un fauteuil électrique extérieur.

 

Fauteuil roulant et style de Vie

Une Vie très Active en fauteuil roulant

Incitera à privilégier le poids de transport, pour faciliter le chargement et déchargement autonome, du Fauteuil Roulant dans la voiture, pour aller au travail, à l’école ou vaquer à ses loisirs.

Un Usage Occasionnel du fauteuil roulant

Permettra d’utiliser un Fauteuil Roulant Pliant, qui prendra aisément place, dans le coffre de la voiture ou dans un placard.

Une Vie Sédentaire et un usage intensif du Fauteuil Roulant

Amèneront à privilégier le confort de positionnement et un dossier inclinable, au détriment du poids.

Des Déplacements longs en fauteuil roulant à l’intérieur comme à l’extérieur

Seront facilement réalisés grâce à un scooter électrique.

 

Poids et Taille de l'utilisateur du fauteuil roulant

Chaque Fauteuil Roulant est, par construction (matériaux et technologie), caractérisé par un poids maxi utilisateur. Cette spécification est essentielle au bon fonctionnement du fauteuil roulant dans le temps.
Sur le site MonFauteuilRoulant.com, vous pouvez utiliser ce critère, pour présélectionner les produits correspondant à votre cas. Les mensurations doivent faire l’objet de toutes les attentions.
Votre Docteur en Médecine Physique et de Rééducation, MPR, ou votre Ergothérapeute, sont les maillons essentiels de cette préconisation qui optimise le confort et la maniabilité, tout en préservant des risques d’escarres.
L’équipe de MonFauteuilRoulant.com est formée, pour vous aider à faire les bons choix et à prendre les bonnes mesures.

 

Les Prix et les Remboursements des fauteuils roulants

Un Fauteuil Roulant est en moyenne destiné à être changé tous les 5 ans.
Les prises en charges, par les organismes de Sécurité Sociale, sont nomenclaturées sous la forme de codes LPP et de montants de remboursement.
MonFauteuilRoulant.com est en mesure de facturer ces Véhicules pour Personnes Handicapées, sur des fascicules de remboursement ou de vous faire parvenir les devis permettant de demander une prise en charge auprès, des Caisses de Sécurité Sociale, des Maisons Départementales du Handicap MDPH ou des Mutuelles de Santé.

Dans certains cas; il peut être intéressant de faire l’acquisition d’un deuxième Fauteuil Roulant qui ne sera pas remboursé, même partiellement, pour des questions pratiques :

Un Fauteuil Roulant pour l’intérieur, plus un Fauteuil Roulant pour l’extérieur.
Un Fauteuil Roulant pour le rez-de-chaussée, plus un Fauteuil Roulant pour l’étage.
Un Fauteuil Roulant pour la résidence principale, plus un autre, pour la résidence secondaire.

Dans cette éventualité, MonFauteuilRoulant.com vous propose des Fauteuils Roulants moins chers, non remboursés et conformes à la législation européenne.


© 2011 Sarl Erian Company

Twittez MonFauteuilRoulant

Suivez MonFauteuilRoulant sur Facebook

Valid XHTML 1.0 Transitional